Aller au contenu
  • Absolu Bi’O 2024

    Après le succès de sa première édition en 2022, Absolu Bi’O revient le dimanche 24 mars et se déroulera dans la Forêt de Buzet.

    Le principe : des circuits de course d’orientation alternés avec du tir laser. Il y aura également une épreuve de VTT’Orientation proposée en complément.

    L’accueil se fera à partir de 9h au niveau du parking sud de la Forêt de Buzet et c’est entre 10h et 12h que la centaine de participants attendus partira en quête des balises sur les différents circuits proposés :

    Circuit violet 8 km – CO technique
    Circuit jaune 5 km – CO moyenne technicité
    Circuit bleu 3 km – CO débutant

    Les plus motivés pourront enchaîner après la CO et le tir sur un VTT’O d’environ 8 km.

    Que vous souhaitiez découvrir la course d’orientation ou vous challenger au cours de cette épreuve inédite dans la région, rejoignez nous le dimanche 24 mars !

  • Weekend club 2023

    Début décembre, la section adultes s’est retrouvée dans la région de Narbonne pour le traditionnel weekend club festif 🎉 et sportif 💪 (à ne pas confondre avec le stage de printemps qui est pour sa part sportif 💪 et festif 🎉 !).

    Vendredi, les plus réchauffés sont allés roulés dans le massif de l’Alaric (tout proche du lieu du raid des Corbières 2023 !). Une journée dans la bruine froide qui n’aura pas refroidi les ardeurs de tous nos Absolus avec un beau VTT de 47 km et 1600 m d+.

    Samedi un programme à la carte sous un beau soleil d’hiver avec une belle CO à Bages. Les plus motivés sont partis tôt le matin pour 60 km de VTT, la CO et un retour VTT de 27km. Chacun y a trouvé son compte avec de belles traces de VTT entre 35 et 43 km autour de Bages.

    Samedi soir, Eric nous a régalés en préparant une aligot digne des meilleures tables aveyronnaises.

    Dimanche, nous sommes partis en direction de Carcassonne pour des reconnaissances à pied et en VTT de notre prochain Raid Tout Absolu… ça s’annonce bien ! Le terrain est très chouette et nous allons vous préparer une superbe 7ème édition ! Stay tuned!

  • Week-end cohésion jeunes 2023 au Lac de la Ganguise

    Le premier week-end de novembre, nos jeunes des sections Raid et CO étaient tous conviés pour un week-end de cohésion au Lac de la Ganguise.

    Rando/trail dans les collines du Lauragais le samedi après-midi, récompensée par un superbe double arc-en-ciel !

    S’en est suivi des ateliers sur des thématiques diverses : réparation de vélo, CO et relief, partage d’expérience sur les compétitions….

    Puis nos cuistos d’un soir se sont aussi affairés en cuisine autour de fruits et légumes de saison.

    Pendant que les légumes doraient au four, nos jeunes ont découvert les joies de la CO de nuit avec une Vampir’O, et ils se sont donnés à fond malgré le froid…

    Et après ça, nous nous sommes tous régalés d’un repas bien mérité !

    Dimanche matin, démarrage tranquille avec un quizz “nature”, puis enfilage de baskets pour une belle CO score en relais sous un soleil éclatant, suivi d’un cross en relais. 

    Temps libre après le pique-nique : jeu du gnou pour certains, jeux de cartes pour d’autres, petit temps de “papote” entre jeunes…

    Puis clap de fin sur un très joli weekend qui relance en beauté nos entraînements du samedi matin après la petite pause des vacances de Toussaint.

  • Randovales 2023 – Résultats des raids

    Vous êtes plus de 1300 à avoir rallié Fourquevaux ce weekend pour participer aux raids et aux randonnées VTT et pédestres. Merci à tous d’avoir répondu présent !

    Plusieurs d’entre vous nous ont demandés les résultats des raids, vous les trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous.

    A l’année prochain !

  • La FFTRI et AbsoluRaid s’engagent contre toutes les formes de violence

    La FFTRI et Absolu Raid sont engagés contre toutes formes de violence dans ses activités, ses événements et au sein de ses structures. Victimes ou témoins, n’hésitez pas à rapporter tous comportements violents, inappropriés ou déplacés.

  • Randovales 2023 – Les parcours des raids

    Absolu Raid et le Sicoval vous attendent nombreux pour les Randovales qui fêtent leur 20ème anniversaire. L’évènement aura lieu à Fourquevaux à vingt minutes de Toulouse le weekend du 16 et 17 septembre 2023.

    Cette année, ce n’est pas un mais deux raids qui sont proposés le samedi 16 septembre. Venez découvrir le raid multisports entre amis ou en famille !

    RAID DECOUVERTE
    35 KM

    Un format découverte de 35 km à réaliser en binôme accessible à partir de 12 ans accompagné d’un adulte ou de 16 ans en duo.

    RAID FAMILLE
    15 KM

    Un format familial de 15 km à réaliser en binôme accessible à partir de 8 ans accompagné d’un adulte ou de 10 ans en duo.

    Du trail, du VTT, de la course d’orientation, du kayak et même du tir laser vous attendent sur les deux formats ! Certaines épreuves de trail seront orientées (Trail’O) : semblable à la course d’orientation, une carte avec des balises vous sera fournies. L’idée est de tracer vous-même votre itinéraire de balise en balise. Une épreuve de VTT sur le format découverte sera en suivi d’itinéraire : une carte vous sera fournie et vous devrez suivre l’itinéraire indiqué. Il est vivement conseillé de s’équiper d’un porte carte vélo pour cette épreuve. Un modèle sera proposé à la location et à la vente sur la plateforme d’inscription.

    Retrouvez tout le programme du week-end et les inscriptions aux parcours sur le site du Sicoval.

    Tous les membres de l’association vous attendent nombreux ! Save the date!

  • Randovales 2023

    Comme à l’accoutumé, Absolu Raid s’associe au Sicoval pour l’organisation des Randovales 2023. Cette année, les Randovales fêtent leur 20ème anniversaire. L’évènement aura lieu à Fourquevaux à vingt minutes de Toulouse le weekend du 16 et 17 septembre 2023.

    Le samedi, deux raids sont proposés (format découverte et familial). Le dimanche, ce sont quatre circuits VTT et trois circuits pédestres qui sont tracés. Retrouvez tout le programme du week-end et prochainement les inscriptions aux parcours sur le site du Sicoval.

    Les Randovales se dérouleront à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir l’histoire secrète de Fourquevaux et des villages alentours.

    Tous les membres de l’association vous attendent nombreux ! Save the date!

    https://youtu.be/4eDt6Ew_vtw
  • Stage AbsoluRaid 2023

    Une grande partie de la section adultes d’AbsoluRaid s’est retrouvée à Aìnsa en Espagne le temps d’un long weekend pour le stage annuel.
    Un weekend placé sous le signe du sport sans oublier la convivialité qui va avec : on vous raconte !

    Jour 1 – VTT

    Aìnsa est le départ de nombreuses traces VTT balisées de la Zona Zero.
    Une moitié du groupe est partie faire le tour du lac de Mediano (parcours ZZ3) tandis qu’une seconde moitié a roulé sur une sélection de plusieurs traces pour découvrir la zone. Le terrain est exigeant et technique autant en descente qu’en montée, mais il est aussi très joueur et ludique : on se régale !

    Jour 2 – La totale : trail, packraft et VTT

    Le vendredi a été riche en sport et en émotions !

    La team s’est levée de bonne heure pour s’attaquer à un trail entre 8 et 15 km. Le levé du soleil sur Aìnsa et les alentours valait clairement le réveil matinal !

    À peine le temps de prendre le (copieux) petit déjeuner qu’on part à Campo pour faire du packraft sur la rivière Esera. La rivière est très belle et les rapides sont nombreux !
    Les passages de classe III+ de la Chicana auront eu raison d’un bon nombre d’équipages qui sont allés à l’eau !
    Les émotions ont été fortes mais tout le monde s’en sort et on finit tranquillement la descente.

    Retour à l’hôtel : le temps est chaud et clément. On décide tous d’aller faire un tour de VTT plus ou moins long et plus ou moins technique selon la forme et l’envie. On se retrouve tous pour le repas, certains encore en cuissard pour user le soleil jusqu’à la dernière minute !

    Jour 3 – Course d’orientation et VTT

    On part pour une CO au score à proximité d’Aìnsa organisée par Laurent .
    Un régal ! Le terrain est vraiment parfait pour l’orientation : des rivières presque asséchées, des falaises, des ravines, des rentrants et des formes géologiques vraiment impressionnantes. Bravo à Yannick et Alexis qui remportent la course !

    La pluie s’installe malheureusement après le débalisage et semble gagner en force… il nous faut une heure (de sieste !) avant de finalement trouver la motivation de partir en VTT sous la pluie qui ne cesse pas.
    Finalement, on sera récompensé car le ciel se dégage quand on attaque le gros des descentes : on finit la journée sous un magnifique ciel bleu !

    On se retrouve pour boire un verre sur la place d’Aìnsa avant le repas et un concert dont nous avons pu profiter. Certains ont poursuivi la soirée jusqu’au bout de la nuit !

    Jour 4 – VTT

    La matinée s’offre à nous pour faire de nouvelles traces ou une combinaison de nos précédentes expérimentations ! Le terrain est toujours aussi chouette ! Du kiffe, du kiffe, du kiffe !

    A l’année prochaine !

    Et voilà, le weekend se termine ! Un beau stage riche en émotions, en partage et en sport !
    Un grand merci à Gwen et à Hugo pour l’organisation !

  • Raid X-Sports Lozère 2023

    Quelques représentants de la Team Absolu sont allés en Lozère ce samedi de Pâques pour courir le raid X-Sports Lozère.

    Nos cadets Baptiste et Lorik venaient défendre leur titre régional sur le parcours Découverte et non contents de le conserver, ils gagnent le raid au scratch !

    Beau podium également pour nos Benjamines Chloé et Marine qui sont Vice Championnes Régionales Occitanie !

    Sur le raid Adultes, de beaux résultats également. L’expérience a parlé pour Laurent accompagné d’Eric qui font une course pleine tout en rentrant dans les temps (important sur un raid au score) et qui s’imposent au nez et à la barbe de toute la Lozère.

    Victoire également en mixte pour le couple “Raynou” Estelle et Nico. Fran et Camille les accompagnent sur le podium à la troisième place.

    Ajoutons la belle place d’honneur des papas de nos cadets qui ne sont pas venus juste pour graisser les vélos des fistons.

    S1 : trail en relais 1,5 + 3 km

    Les surprises commencent avec un relais trail. Au choix parcours court ou parcours long pour l’un ou l’autre. Enfin “au choix”… au hasard plutôt ! Le premier relayeur choisit une direction sans savoir sur quel parcours il s’engage. Quand Fran me transmet le doigt je monte sur les hauteurs de la Canourgue pour une belle descente. Je crois que j’ai perdu au tirage au sort…

    S2 : VTT suivi 6, 9 ou 11 km

    On enchaîne avec un VTT suivi pour lequel il faut se décider entre un parcours rouge 11 km 450D+, bleu 9 km 350D+ ou jaune 6 km 230D+. Evidemment les points à gagner sont en rapport. Nous optons pour le parcours bleu qui propose de belles pistes pour monter et un beau single en descente pour rejoindre le village d’Auxillac.

    S3 : CO “mémorienne” 4 km

    Petite CO mémo dans le village, avec des balises leurres ! On est plutôt précis et on s’en sort bien. La dernière balise “mémo” permet d’enchainer sur une CO photo aérienne très joueuse dans les murets et abris de bergers. On choisit de faire toutes les balises car ça fait un tour de la carte et on les enchaîne bien, soit grâce à l’œil de Fran, soit à l’instinct en rejoignant les attroupements de coureurs, et en lisant les defs (et oui quand c’est “sous le pierrier” faut se mettre à quatre pattes au lieu de tourner dessus) !

    S4 : VTT Roadbook 16 km

    Joli parcours de VTT sur roadbook avec notamment un beau single en forêt. La forme est toujours là mais on ne sprint pas non plus, la journée est encore longue. On commence à réfléchir à la suite du raid qui sera stratégique pour ramasser des points et rentrer dans les temps.

    S5 : VTT’O 50 km

    Une belle carte IGN de VTT’O score bien casse-tête. La CO IOF est au départ/arrivée du VTT mais elle n’ouvre qu’à 15h. Le trek’O qui fait peur avec ses 750D+ est tout au bout de la carte. On décide d’y aller en prenant des balises qui valent beaucoup de points et d’improviser sur place.

    S6 : Trek’O 13 km

    Au départ du trek deux options pour nous : prendre les balises en haut puis aller faire de la CO IOF ou alors descendre dans les gorges du Tarn pour prendre des gros points sur le Trek puis rentrer direct. Bon le trek a l’air joli alors on s’engage. Pas de regret le trek est magnifique avec une super descente, la traversée pieds dans l’eau et la découverte d’un magnifique village Hauterives.

    Il n’y a pas de route pour aller à ce village, les habitants utilisent des barques ou une tyrolienne pour se ravitailler. Dommage le panneau est clair, on n’a pas le droit d’utiliser la tyrolienne pour le “transport de personnes”.

    La montée au château pour la balise 42 me met un bon coup de fringale.

    On perd un peu de temps sur la balise 41 qui suit. Ça nous sera fatal. Le temps de remonter sur le Causse, de re-traverser la carte de VTT’O sans prendre de balise…

    S8 : VTT fléché allemand 8 km (10 km mesurés)

    Pas de CO IOF évidemment on pense encore pouvoir arriver avant l’heure fatidique, il nous reste 40 minutes mais le fléché allemand n’est pas si évident. Pourtant on est plutôt bons et attentifs mais un embouteillage dans la descente finale aura raison de nos ambitions et on perd 6 précieuses minutes, l’équivalent des 2 balises 41 et 42 pour lesquelles on a traversé le Tarn.

    Fin de course un peu frustrante avec l’embouteillage où on maudit ceux de devant tout en se faisant mettre la pression par ceux de derrière. Mais bon “si on était plus forts on aurait été devant”.

    Le sourire revient vite à l’arrivée en retrouvant Hywell et Eléa. Un petit tour sur la slackline pour montrer que c’est pas notre fort et un bon repas+bière d’après raid qui vont bien.

  • Porte-cartes VTT, 100% made by AbsoluRaid

    Sébastien, président du club, a réalisé le design et les plans 3D d’un porte carte VTT : un modèle robuste et ergonomique pour la pratique de l’orientation à vélo.

    Porte-carte VTT AbsoluRaid

    Nous avons lancé l’impression 3D de pièces afin de le proposer aux membres de l’association, notamment pour les jeunes qui ne sont pas encore équipés.

    Il sera également possible d’acquérir un porte carte pour les participants du Raid Tout Absolu 2023 sur la plateforme d’inscription. Le parcours découverte (L’Absolu – 35 km) comporte cette année deux sections de VTT orienté (suivi d’itinéraire et fléché allemand) où il est grandement conseillé d’avoir un porte-carte adapté au vélo.

    Nous avons réuni tout le matériel nécessaire pour réaliser le montage prochainement et ainsi produire une belle quantité de porte-cartes afin de contenter toutes les personnes intéressées !

  • Course d’orientation de Noël 2022

    Hier soir, c’était la traditionnelle CO de Noël pour la team Absolu Raid. Le rendez-vous était fixé au marché de Noël au centre ville de Toulouse à 18h45.

    Après une collation (pas encore méritée !) et une photo de groupe, nous sommes partis dans la ville pour une première course d’orientation photoGRAF à la recherche de graffitis et autres signatures urbaines.

    20h arrive et les rues se vident : la demi finale de la coupe du monde de foot a commencé ! Nous nous élançons sur la deuxième course : la CO des bistrots. La règle est simple : rallier le maximum de bars notés sur la carte, prendre des photos pour valider la “balise” et éventuellement se ravitailler avant de repartir de plus belle !

    Cette course nous a permis de suivre le score du match pour les intéressés.

    Merci à Nico Y. et Jérôme pour l’organisation c’était super chouette !
    On était plus de 35 à courir autour de Toulouse pendant que d’autres regardaient les écrans dans les bars !

    La soirée s’est terminée à Forno Gusto où nous avons dégusté une bonne pizza. Merci à eux pour l’accueil !

  • Partenariat avec les stations Altiservice

    Nous sommes ravis de renouveler le partenariat avec les très belles stations de ski Altiservice de Saint Lary et Font Romeu. Nos membres de l’association vont pouvoir profiter d’une réduction de 10 à 40% sur leurs forfaits y compris pour les forfaits piétons et initiation.