- Absolu’O Training 2025

Dimanche 7 décembre 2025, Absolu’O vous invite à participer à un grand entraînement de course d’orientation au cœur de la magnifique Forêt de Buzet. Que vous soyez coureur confirmé, marcheur du dimanche, passionné de nature ou simple curieux souhaitant découvrir cette discipline ludique, cet événement est fait pour vous !
Le point de rendez-vous est fixé au Parking Sud de la Forêt de Buzet.
👉 Accueil dès 9h,
👉 Début des ateliers à 10h.L’objectif : progresser, se challenger, mais surtout partager un moment agréable en pleine nature, autour d’activités adaptées à tous les niveaux.
⏱️ Trois ateliers chrono pour tous les profils
1️⃣ CO pédestre – Circuit en ligne
Deux variantes sont proposées pour s’adapter à chacun :
- Ultimate sans chemin (niveau violet) : pour les orienteurs expérimentés en quête d’un beau défi !
- Version avec chemins (niveaux jaune & bleu) : parfaite pour les débutants et intermédiaires qui souhaitent se familiariser avec la lecture de carte.
2️⃣ Orientation VTT
En selle pour deux parcours :
- Découverte : idéal si vous débutez ou souhaitez rouler tranquillement.
- Confirmé : pour les sportifs qui veulent envoyer un peu plus de watts sur les singles forestiers.
3️⃣ Exercices techniques (CO pédestre)
Deux ateliers complémentaires pour affiner sa précision :
- Couloir de 60 m de large (niveau violet) : travail fin de l’azimut et de la concentration.
- Course au score (niveaux jaune & bleu) : une formule ludique pour apprendre à optimiser son itinéraire.
📝 Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes via HelloAsso.
Ne manquez pas ce rendez-vous sportif et nature !
On se retrouve dans la forêt ? 🌳✨ - Les Randovales 2025 accueillent le Canalathlon à Donneville

Comme chaque année, Absolu Raid s’associe au Sicoval pour l’organisation des Randovales. La 22ème édition se tiendra à Donneville, à l’Espace Cabanac, le week-end des 18 et 19 octobre 2025.
Cette année, l’événement prend une dimension inédite avec l’accueil du Canalathlon, une course conviviale par équipes mêlant sport et festivité, suivie d’un grand village d’animations ouvert à tous.
Programme du samedi 18 octobre : le Canalathlon


Au menu : course à pied, VTT, canoë, course d’orientation par équipes de 2 ou 4 personnes. Deux formats sont proposés :
- Maxi-Raid : 50 km, 650 m D+, départ 9h. Accessible dès 12 ans (avec licence ou adulte accompagnateur) et seul à partir de 14 ans.
Tarif : 25 €/personne (déjeuner inclus). - Mini-Raid : 21 km, 400 m D+, départ 10h. Accessible dès 8 ans accompagné et dès 10 ans en équipe 100 % jeunes.
Tarif : 20 €/personne (déjeuner inclus).
👉 Concours de déguisements pour les équipes participantes, avec récompense aux plus belles créations !
Un village festif et convivial accueillera le public de 12h à 17h avec :
- initiations sportives, démonstrations et ateliers,
- expositions, marché de producteurs et d’artisans,
- animations culturelles et ludiques.
Programme du dimanche 19 octobre : randonnées pédestres et VTT
Comme à l’accoutumée, le dimanche sera consacré aux randonnées. Quatre circuits pédestres et quatre circuits VTT sont proposés, accessibles à tous les niveaux :
Randonnées pédestres :
- Grande Boucle : 20 km, 450 m D+ (départ 8h-9h)
- Moyenne Boucle : 15 km, 300 m D+ (départ 8h30-9h30)
- Petite Boucle : 10,5 km, 200 m D+ (départ 9h-10h)
- Boucle Famille : 4,2 km, 80 m D+ (départ 9h30-10h30)
Randonnées VTT :
- Extrême : 56 km, 1100 m D+ (départ 7h30-8h30)
- Sportif : 47 km, 850 m D+ (départ 8h-9h)
- Loisirs : 27 km, 450 m D+ (départ 8h30-9h30)
- Famille : 11 km, 150 m D+ (départ 9h30-10h)
👉 La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Tous les membres de l’association Absolu Raid et du Sicoval vous attendent nombreux pour partager ce double événement sportif et festif !
- Maxi-Raid : 50 km, 650 m D+, départ 9h. Accessible dès 12 ans (avec licence ou adulte accompagnateur) et seul à partir de 14 ans.
- RAID GALLAECIA 2025, vu par Camille
Après le RIF 2024, j’avais envie de voir un autre raid ARWS. En Europe le calendrier proposait l’ITERA en Ecosse ou la Gallice. Mais entre les vacances en famille, la concurrence de SudRaid que j’ai déjà fait 2 fois, difficile de trouver beaucoup de motivés. En contactant l’orga espagnole, ils proposent le raid en binôme (same race, same maps, same everything). Allez c’est parti avec Ludo, un de mes acolytes du RIF que je sais capable de pagayer pour 4 et de pédaler longtemps.
En découvrant les sections et les temps rapides estimés par l’orga, on a beau tourner le truc dans tous les sens, mettre du sommeil un peu partout, diminuer notre vitesse de progression, on reste assez large sur les barrières horaires pour être « Full-Race ». Mais bon il va bien y avoir des aventures qui vont nous compliquer la vie…

Les 2 gros VTT avec 3000 puis 4000m de D+ me font peur, je n’ai jamais fait autant d’heures de vélo à la suite (on prévoit 24h sur S7 dont 2 à 4h de sommeil). Pour le reste ça a l’air plus classique, surtout en considérant S8a et S8b comme deux sections différentes (au début c’était un trek de 51km qui était annoncé).
On voyage en van depuis Toulouse pour rejoindre le camp de base, un hôtel balneario 4 étoiles. C’est confortable mais le temps est un peu longuet en attendant le début de la course car les formalités ou le briefing sont assez vite expédiés. On en profite pour découvrir le poulpe à la galicienne (miam) mais on tourne pas mal en rond quand même.
Briefing
Le briefing est assez classique avec le déroulé des sections, on y découvre l’arbitre de la course, un raider polonais qui s’occupe de la traduction en anglais.
Il y a 3 façons de valider les balises : toile avec la pince sur le passeport, pas toile mais une pince sur certains éléments évidents et avec une photo de l’équipe devant l’élément.
La surprise du jour c’est que le canyoning sur le VTT S5 a finalement une barrière horaire, on doit y arriver avant 21h15 lundi. C’est vraiment juste par rapport à notre timing prévisionnel et notre solution est de ne pas prendre de sommeil avant…
Section 0 – VTT neutralisé
On part tous ensemble depuis l’hôtel camp de base vers la ville voisine de Ribadavia. On est suivis par les participants du raid journée, on s’installe au parc à vélo super bien organisé et à 10h30 on a toutes les cartes sauf S1. Je me concentre uniquement à choisir les itinéraires pour S2 qui semble déterminante pour cette barrière horaire de canyoning.
Section 1 – CO urbaine
A 11h c’est parti, on récupère la carte Photo Aérienne de S1 et c’est parti. On décide de partir sur la grappe de balises lointaines qui nous fait suivre la grosse avenue de la ville au début, ça me parait le plus sûr pour rentrer tranquillement dans la carte.

On commence donc par la balise 3 « End of Path ». Là évidemment on est avec à peu près la moitié des équipes et on commence à entendre « camera-camera ». Surprise, l’orga s’est un peu mélangé les pinceaux avec le raid journée et ils ont oublié les pinces sur ces balises où il y a aussi un boîtier électronique qui ne nous concerne pas. Grr mon appareil photo est au fin fond de mon sac étanche qui est au fin fond de mon sac à dos, on voit tout le monde aller plus vite que nous c’est un peu rageant avec l’excitation de début de course mais bon on se calme c’est encore long. A la balise suivante on voit pas mal d’équipes qui galèrent à trouver la bonne ruelle, nous aussi mais un peu moins quand même alors ça nous redonne le moral. Les autres balises s’enchainent bien, on retrouve même une pince sur 2 d’entre elles.
Arrivés au parc à vélo on cherche où faire valider nos belles photos mais l’orga nous dit d’enchainer, qu’on verra ça plus tard, en fait ce sera jamais 😉
Section 2 – VTT à 3000D+
Allez cette fois c’est vraiment parti pour le raid, fini de rigoler. On s’est donné une douzaine d’heures pour cette section avec l’idée d’en finir dimanche à minuit.
Evidemment au début… ça monte. On essaye d’avoir un bon rythme de rando, histoire de pas se fumer les cuisses dès le début mais de ne pas y passer des plombes non plus. L’orientation se passe bien, les cartes IGN espagnoles sont très précises. On se fait un peu piéger par les retouches faites par l’orga qu’on voit en noir bien foncé. En fait c’est pas (forcément) une option intéressante alors qu’on avait l’idée que « s’il l’a rajouté c’est que c’est par là qu’il veut qu’on passe ».

C’est bien foutu, on intègre comme ça progressivement les pièges et la façon de tracer de l’orga.
La météo est très agréable alors qu’on avait craint la chaleur et on avance bien sur ces 4 cartes. On a petit à petit l’impression que tout le VTT peut passer de jour alors on garde le rythme et on arrive vers 22h à l’AT2. 2h de gagné c’est toujours ça de pris et on est optimistes pour le canyon.
S3 – trek de nuit 27km – 1200D+
On attaque le premier gros trek avec un taboulé lyoph à manger en marchant, la première balise est costaud physiquement et ça me coupe un peu l’appétit mais la suite se passe hyper bien avec notre train de marche nordique. On se force à trottiner seulement quand « vraiment c’est abusé ce faux plat descendant » mais on essaye de la jouer aussi à l’économie. Au cœur de la nuit je commence à faire quelques erreurs d’orientation, vite corrigées heureusement car c’est facile.
On a tourné dans le Monumento Natural Serra de Pena Corneira. C’est de la moyenne montagne avec du granit et de la forêt. C’est beau même la nuit !

On en finit alors qu’il fait encore nuit, on est très contents.
S4 – trek+kayak+trek+kayak+trek+kayak+trek
33km 810D+45km 1200D+Ici il s’agit d’alterner les portions de trek et de kayak. On commence par une longue bambée pour trouver les kayaks (toutes les équipes sont d’accord l’orga n’a pas compté cet aller-retour dans le tableau). On embarque juste avant le lever du jour du lundi pour une première traversée de lac à l’azimut. On voit vite une petite loupiotte à viser et on trouve que l’orga est vraiment sympa de mettre ça pour savoir où débarquer. Non en fait ce sont les lumens des bateaux des autres équipes évidemment mais ça aide bien ! C’est parti pour la première CO sur une carte façon IOF. C’est sympa d’orienter mais par contre physiquement c’est ardu, on fait grosso modo tous les petits sommets de l’île. En plus je fais le choix douteux de descendre assez vite avant la balise 36 pour trouver un chemin qui se retrouve être bien défoncé par des travaux forestiers, on y laisse pas mal de temps et de jus.
On ré-embarque pour aller chercher la deuxième CO. Ludo commence à se plaindre du siège qui bouge dans le kayak, ce sera sa seule complainte du raid mais la solution à ce problème est surement dans le visuel suivant. 😉

Sur la deuxième CO je m’applique à faire des choix d’orientation plus sûrs, mais moins intellectuellement satisfaisants. M’enfin ça se passe bien.
Encore une vraie balise de kayak (la 47/97) et on rend les kayaks avant d’attaquer la longue bambée de retour. Cette fois on a bouffé le temps gagné sur les 2 sections précédentes mais c’est bien le jeu du raid !
Section 5 VTT+Canyon
On attaque cette section avec un grand sourire car on est très optimistes pour faire le canyon. Le début grimpe pas mal pour aller chercher les pistes d’éoliennes (j’aurais été déçu que ça n’y soit pas, c’est un peu l’image que j’avais du Raid Gallaecia) puis c’est une longue descente pour arriver au canyon. On fait attention à ne pas trop envoyer pour préserver notre matériel (les vélos, et…
les fessesle dos).Le canyon ne restera pas un grand souvenir de canyon mais c’était une bonne récréation.
Anecdote : on trouve une corde qui pend, on commence à se longer mais on entend notre arbitre en dessous qui nous conseille plutôt de sauter pour nous filmer. OK donc un petit saut sympa dans l’eau fraîche.
Il reste à rejoindre AT5 en évitant les routes interdites et avec un petit labyrinthe de pistes forestières. Le froid et la fatigue me font tergiverser et même m’énerver un peu. Ludo me calme et on se ressaisit pour arriver comme une fleur sur la portion autorisée. Ouf, maintenant on va pouvoir prendre un peu de sommeil.

Section 6 – trek de nuit 25km 1100D+
On est à l’endroit du camp de base mais l’AT est assez confortable avec de l’eau chaude donc on mange et on dort un peu (1h30). On repart avec de l’énergie pour ce trek au score (ordre libre – bon en fait il faut choisir un ordre croissant ou décroissant de balises). Je ne vois pas trop d’intérêt à partir dans un sens plutôt que dans l’autre alors on pense à nos copains qui suivent le tracker et on choisit l’ordre croissant pour la lisibilité 😂.
C’est une belle carte style IOF mais avec uniquement ce qui est intéressant pour la course. Par exemple ce muret est cartographié mais pas les 12000 autres de la forêt.

Le jeu sinon consiste à bien trouver les chemins et à éviter les routes interdites, l’exercice est amusant de nuit car on profite moins des paysages qu’on imagine bien sympas vu qu’on prend quand même pas mal de hauteur.
Section S7 – le VTT qui fait peur de 125km et 4000D+
Allez c’est parti pour la section très longue du raid. Mais on l’attaque dans de bonnes conditions. Nos vélos vont bien, nos fesses sont réparées, nos estomacs remplis, on est pile poil dans notre timing optimiste.
Par contre, le soleil commence à chauffer… On décide d’avancer tranquillement et de faire une sieste quand la chaleur sera trop forte. Première grosse montée sur route pour prendre de l’altitude (balise 64) puis ce sera une longue succession de pistes forestières. C’est assez roulant mais ça monte tout le temps alors la vitesse moyenne n’est pas impressionnante. On fait notre sieste prévue, sommeil bien plus réparateur que celui pris à l’AT.
On visite les ermitages, c’est dur, il fait chaud mais c’est beau et on a l’impression de jouer les touristes avec ces balises photos.



Coup de chaud gastrique pour Ludo sur cette partie. Il demande une pause pour visiter les fougères, j’en profite pour me poser. Je m’endors. Je me réveille tout seul… « Heu Ludo ça va ? » « oui oui ça va je termine ». Deuxième arrêt nécessaire une heure plus tard, il repart avec un Immodium qui va stopper le massacre. On ralentit sévèrement le temps d’être sûrs d’éviter une déshydratation et puis tout va mieux !
Après la balise 69 on arrive dans la ville de Bande où on trouve une petite supérette. Miam pile à l’heure de l’apéro alors Coca + Pringles. Je crois que même mes ados ne mangent pas les Pringles aussi vite… Enfin bref on se dit « qu’on s’est bien fait plaisir à Bande » (pour la blague de raiders c’est à prononcer en espagnole).
On continue jusqu’à la balise 71 qui est synchro avec le crépuscule de mardi soir. L’endroit est parfait pour un petit somme et comme j’ai tendance à faire mes conneries en orientation au crépuscule on dort 1h30. Sommeil très réparateur avant d’attaquer la longue montée qui suit et qui nous fera longer la frontière avec le Portugal. On avance sur une piste super large qui monte super fort, on trouve ça bien longuet mais on est quand même contents d’y être de nuit car là c’est sur pas un bout d’ombre.
On redescend ensuite sur la balise 74 puis 75 et enfin c’est l’attaque du Portugal avec une route qui présente moults portions à 18%, on pousse, on pédale on pousse on pédale on s’endort on pousse on pédale on fait une micro sieste, on croise les premiers qui sont déjà sur le retour. Cette fin de nuit est difficile mais on arrive au village de Castro Laboreiro dans notre timing au lever du jour. On voit du brouillard dans les montagnes de granit et on est contents de pas être en train d’orienter dans ce brouillard…
Section 8a – trek de jour autour de Castro Laboreiro
On attaque ce trek avec un bon moral, on a dormi dans l’AT en dur, on a mangé et on pense faire cette section avant la nuit, on est quasi sûrs d’être full race.
Le début est assez compliqué en orientation, on comprend qu’ici au Portugal, il n’y a vraiment que les chemins que l’orga a imaginé qu’on prenne qui sont sur la carte. Donc il faut toujours bien surveiller la boussole. Le chemin vers la balise 80 est particulièrement compliqué car tout hors chemin. Quand on commence à douter, l’altimètre nous rassure et un coureur solo (partenaire qui a abandonné lui est venu en voiture faire cette section) nous dit qu’il a vu le lac depuis là haut donc tout match. La progression est difficile dans la végétation. Mais on finit par tomber sur le lac quand on est à la bonne altitude (comme quoi la boussole et l’alti c’est quand même plus fiable que le ressenti au pifomètre).
Ensuite ça se simplifie même si ça reste exigeant physiquement. La balise 82 est un point de mesure géodésique à prendre en photo.

(oui finalement ils ont mis des toiles partout même pour les balises photos).
Section 8b – trek de nuit autour de Castro Laboreiro
On attaque cette section 8b encore refait après un passage bonus à l’AT avec lyoph et autres gourmandises. On arrive à faire la balise 84 de jour, c’est une des 2 balises qui a l’air technique en orientation. On est super contents, on sait maintenant que sauf accident on va finir full-race. Et heureusement car la balise 86 nous aura fait souffrir… tant et si bien qu’on décide de dormir pour la ré-attaquer au petit jour. A plus de 1000m d’altitude avec le vent il fait froid et mon bivy se déchire contre des cailloux, le sommeil est très médiocre c’est plus de l’attente en tremblottant. Finalement je finis la nuit dans le bivy de Ludo (mais ce qui se passe au Portugal reste au Portugal). Et au petit jour on la trouve du premier coup.

Une photo de nos larmes de sang pour immortaliser ce moment.

Malgré tout on a toujours gardé notre sérénité en sachant qu’on avait désormais le temps de jardiner. La fin est une longue marche pour retourner à Castro Laboreiro.
S9 – VTT qui descend
Enfin une section de VTT « facile ». On reprend cette route avec les portions à 18% pour retourner en Espagne, c’est un peu plus rapide en descente.
On visite encore quelques ermitages en guise de balises, on est contents que ça soit physiquement facile car ça y est il fait vraiment très chaud maintenant ! Mais on voit le bout du raid.
S10 – Kayak-trek-kayak
C’est parti pour la dernière section après une transition express. Un premier aller-retour pour aller chercher la balise 92. Les bateaux sont vraiment adaptés à cette rivière « dordognesque », ça va beaucoup plus vite qu’il y a un an en packraft ! Avec la certitude d’en finir dans la soirée qui arrive, j’ai vraiment la banane !
La portion de trek demande encore une bonne concentration en orientation. Ludo m’aide bien en me corrigeant et quand on pointe la dernière balise « End of Path » on se dit que la boucle est bouclée !
Un dernier morceau de pagayage et on se paye même le luxe de passer la ligne avant la nuit.
On joue le jeu du sponsoring en buvant la boisson isotonique de chez Zara (pas dégueu en vrai) mais on apprécie bien plus le buffet de tapas et la bière bien fraîche qui suivent.


Conclusion
Que du plaisir sur ce raid long ! L’expérience commence à payer et voilà un raid qui s’est passé sans problème du début à la fin. On est restés pile poil dans notre plan avec tout le temps l’esprit serein.
C’était vraiment une belle semaine où on découvre toute une région de manière hyper concentrée, c’est aussi une façon pour moi de passer de belles vacances.
L’orga est top et je conseille vraiment ce raid qui n’est pas si loin que ça de chez nous. C’est dur évidemment, c’est long évidemment, mais c’est quand même bien dosé et bien tracé. Bravo Raid Gaellicia !
- Stage Adulte 2025 – Cap sur Olot !
Début avril, la Team Absolu Raid s’est échappée direction l’Espagne, à Olot en Catalogne, pour un stage adulte de quatre jours placé sous le signe du sport, de l’aventure et de la bonne humeur !
Hébergés dans un gîte au top, avec piscine et au calme absolu, c’est dans un cadre idyllique que nous avons posé nos sacs pour profiter pleinement de ce moment de cohésion et d’effort. Un immense merci à Axelle et Hugo, nos deux organisateurs en or, pour avoir déniché ce petit coin !
Jour 1 – Rogaine maison




Après un pique-nique à l’arrivée au gîte, on attaque direct les choses sérieuses avec une rogaine de 4 heures autour du gîte. Une belle bambée, pas mal de dénivelé, quelques séances de jardinage (certains s’en souviendront longtemps…), mais surtout des paysages superbes entre ruisseaux, cascades et sommets panoramiques.
Jour 2 – VTT sur les traces de la Romànic




Objectif : suivre les parcours de la course VTT « Romànic »… en version Extreme, Extreme Pro, voire Extreme Pro Max !
Pas de doute : ça ne roulait pas tout seul, mais l’ambiance était au rendez-vous. Entre 25 et 84 km selon les versions, de 1000 à 3500 m de D+, chacun à son rythme, mais tous avec le sourire (et quelques crampes).
Mention spéciale pour la montée de 1000 m de D+ en 14 km : celle-là, on ne l’oubliera pas !Jour 3 – Raid autour de Serinyà




On part sur les traces d’un ancien raid local avec un VTT’O de 45 km, entrecoupé d’un arrêt dans le charmant village de Besalù pour une CO urbaine pleine de surprises.
Ensuite, direction les sentiers pour un Trek’O de 25 km, alternant paysages somptueux, rando aquatique et remontée de ruisseaux. Un pur bonheur !Jour 4 – CO technique à Olot

Pour terminer ce stage en beauté : une course d’orientation bien corsée dans les environs d’Olot. 5 à 7 km de CO, 400 m de D+, en 1h15 à 1h30… et une balise 12 qu’on cherche encore (mal placée ? mystère…). En tout cas, ça montait sec, ça orientait dur, et c’était top !
Un grand bravo et merci !
Merci à Axelle et Hugo pour l’organisation, à Christophe et Johann pour les tracés au poil, à Lionel et Romain pour la cuisine bien rassasiante et réconfortante, et à tous les participants pour l’ambiance au top du top !
Un super stage entre sueur, rigolade, esprit d’équipe et nature.On repart avec les cuisses dures, les yeux pleins d’étoiles… et déjà une seule envie : participer au stage l’année prochaine !
- Challenge Club Absolu 2025 – Une matinée sportive et conviviale sous le soleil !
Le samedi 5 avril, 25 duos surmotivés se sont élancés pour la première édition du Challenge Club Absolu, avec un départ depuis la forêt de Buzet. Deux parcours étaient proposés : découverte pour les curieux et les plus jeunes, et confirmé pour les plus aguerris.
👏 Félicitations aux vainqueurs de cette édition !
Sur le parcours confirmé, c’est Sébastien et son fils Oscar qui s’imposent après une belle démonstration de régularité et de complicité.
Sur le parcours découverte, Lucy et Candice remportent la victoire avec brio !

Un raid version mini, mais maxi fun !
Les équipes ont commencé par un suivi d’itinéraire en VTT, en pleine forêt, avant de rejoindre une zone de Course d’Orientation permanente. Là, il fallait être attentif : les nombreuses balises semaient la confusion et la moindre erreur de repérage pouvait coûter cher !
Direction ensuite Buzet-sur-Tarn pour une CO Photo : chaque balise devait être reliée à une photo… encore fallait-il reconnaître l’élément exact dans la zone ! Panique garantie pour les cerveaux en surchauffe !
Une boucle optionnelle emmenait les plus vaillants dans la forêt de Mézens, avec une montée costaud suivie d’une descente sur single ludique. Et enfin, un dernier suivi « on rentre » pour revenir au point de départ.
L’esprit club au rendez-vous
Le parcours, à la fois roulant et ponctué de belles CO, a fait l’unanimité ! Beaucoup de binômes parent-enfant et de jeunes participants ont pu se défouler dans une ambiance à la fois sportive et bienveillante.
Un immense merci à Jérôme pour l’organisation et les tracés aux petits oignons, ainsi qu’à Magali, son bras droit fidèle.
Et un grand bravo aussi aux signaleurs, garants de la sécurité sur tout le parcours.☀️ Le tout sous un magnifique soleil, avec un pique-nique convivial en clôture, comme on les aime. Une belle matinée comme on aimerait en vivre plus souvent !
- Randovales 2024
Comme à l’accoutumé, Absolu Raid s’associe au Sicoval pour l’organisation des Randovales 2024. La 21ème édition aura lieu à Ramonville-Saint-Agne aux portes de Toulouse le weekend du 12 et 13 octobre 2024.
Programme
Le samedi, deux raids sont proposés (format découverte et familial). Le dimanche, ce sont quatre circuits VTT et quatre circuits pédestres qui sont tracés. Retrouvez également de la course d’orientation et de nombreuses animations ludiques ou gastronomiques autour du Château de Soule.
Retrouvez tout le programme du week-end et la plateforme d’inscriptions aux parcours sur le site du Sicoval.

Parcours des raids
Comme l’année dernière, deux raids sont proposés lors de cette 21ème édition :
Un format découverte de 45 km à réaliser en binôme accessible à partir de 12 ans accompagné d’un adulte ou de 16 ans en duo.
Un format familial de 20 km à réaliser en binôme accessible à partir de 8 ans accompagné d’un adulte ou de 10 ans en duo.

Du trail, du VTT, de la course d’orientation, du kayak vous attendent sur les deux formats ! Certaines épreuves de VTT seront orientées (VTT’O) : semblable à la course d’orientation, une carte avec des balises vous sera fournies. L’idée est de tracer vous-même votre itinéraire de balise en balise. Il est conseillé de s’équiper d’un porte carte vélo pour cette épreuve. Un modèle sera proposé à la location et à la vente sur la plateforme d’inscription.
Tous les membres de l’association vous attendent nombreux ! Save the date!
- Le RIF 2024, vu par Camille (équipe 17)
Le Raid In France (RIF) avait lieu cette année du 29 juin au 06 juillet 2024 : une sacrée bambée entre 400 et 600 km à travers la Corrèze sauvage et authentique. L’équipe 17 était la seule équipe entièrement composée d’Absolu : Camille, Sophie, Romain et Ludo.
Dans l’équipe 21, il y avait aussi Yannick Perrin, membre remarqué d’Absolu autant pour ses nombreux podiums que pour ses faits mythiques de course (courir un trek de plus de 40 km avec deux chaussures gauches par exemple). Il nous a de nouveau nourri d’une nouvelle anecdote : oublier ses deux roues en dehors de la caisse VTT lors d’une transition. Un oubli qui leur a valu 3h de pénalité, ce qui ne les a pas empêchés de se classer deuxième de ce RIF mémorable avec des conditions et un parcours exigeants.
Mais retour vers notre équipe 17, Camille vous livre son récit de ce RIF… Et on peut dire qu’ils ont eu leur lot de galère ! Bonne lecture !
Avant-course
Au briefing on comprend que l’orga espère voir quelques bateaux gonflés sur la ligne de départ.
On a le droit de courir le prologue dans l’ordre que l’on veut et en laissant nos affaires n’importe où. Et le directeur de course dit aussi qu’il y a une zone d’embarquement pour la section 1 au niveau de la balise 9 « Chez Fanny ».
On rentre au camping qui est en bord de Vézère, et là littéralement sur notre chemin on traverse un terrain de pétanque et sa bicoque « La Fanny Bugeatoise ».
Bon alors on regarde un peu à quoi ressemble la Vézère à cet endroit, est-ce qu’il y a de l’eau ? Oui. Est-ce qu’il y a un chemin qui ne soit pas une départementale qui permet de prendre le même chemin ? Non. Décision est prise de gonfler les bateaux avant le prologue. Bonne nuit !
Prologue
On est très impressionnés et très heureux d’être sur cette ligne de départ. Soutien moral de Chiara et Jo (et Olivia !) pour quelques photos mais à peine le temps de réaliser que c’est parti.

Une belle carte IOF pour commencer avec des balises faciles. Dur de ne pas s’exciter mais dès qu’on doit quitter la zone du centre ville avec nos sacs et bateaux ça se calme bien. On commence à comprendre tout le poids qu’on va avoir sur les épaules pendant les 6 jours qui arrivent.
Section 1 Packraft/Trek
Arrivée sur la zone d’embarquement on enfile les combinaisons qui sont obligatoirement portées dès que l’orga a décidé que « c’est de l’eau vive ». On trouve ça un peu abusé de ne pas laisser le choix aux équipes quand on voit le degré de liberté qu’on a par ailleurs… M’enfin c’est parti une première rivière qui nous amène dans le lac de Viam pour K1 et K2 où on débarque. La balise 3, celle qui me traumatise depuis Sud Raid 2023 est à la cascade du saut de la Virole, je la connais elle était sur The RACE et ma mémoire me dit qu’il faut remballer les bateaux jusqu’au lac suivant ; cette partie de la Vézère me paraissant compliquée à naviguer. On traverse la forêt et on arrive sans problème à K3.


On chantonne alors qu' »il ne ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant ». C’est mal nous connaître…
A la sortie de la forêt on se complique un peu la vie pour trouver K4 alors qu’il fallait bien exploiter toute la portion de route autorisée. Et on réembarque à CP1 pour la traversée du lac des Bariousses. Petit coucou à Jo et Olivia au passage. Dans le lac on aperçoit au loin un bonnet de bain. « Haha y’a des malades en Corrèze ! ». Quelques coups de rame pour comprendre que c’est Chiara qui nage avec sa GoPro.
Section 2 VTT
C’est parti pour un VTT de 40km. K5, K6 se passent bien mais je commence à comprendre que les cartes 1/50000 ne sont pas seulement difficiles à lire, elles sont aussi complètement fausses. Enfin j’exagère un peu, mais ce qui est représenté en pistes noires est complètement faux. Soit ça n’existe pas sur le terrain, soit il y a plein d’autres pistes similaires sur le terrain. On galère un peu sur K7 qui est une balise typique « bord d’une piste dont l’entrée est absolument introuvable par d’où vous venez mais tout s’éclaire quand on en sort ». On en profite pour chanter une petite chanson, normal, c’est la « K7 » ; des équipes avec nous décident que ce genre de jeu de mots n’a pas sa place en raid et nous faussent compagnie. Il faut que je force mes yeux à regarder ruisseaux et topographie plutôt que ces satanés pistes noires sur la carte, c’est pas naturel pour moi en VTT. La deuxième moitié de la section se passe mieux et on rejoint le château de Nedde pour l’AT2
Section 3 Trek
Profitons de ce trek sans packraft pour voyager léger ! A pied avant la tombée de la nuit c’est beaucoup plus facile d’orienter et on enchaine bien les K11, K12, K13 et K14. Et là premier drame : un gros bartassage inutile pour rejoindre l’AT3. En fait il faut autant se concentrer en sortie de balise qu’en attaque de balise.
Section 4 Packraft/Trek
Chic chic on va faire du bateau en pleine nuit noire dans un lac géant avec du brouillard, du vent et de la pluie ! Un premier embarquement laborieux puis on enchaine bien B1, B2, B3 et B4. Et là deuxième drame, j’accoste dans la mauvaise baie.

Grossière erreur, et pour bien faire je pars tout seul à l’abordage de la balise que je croyais sur la rive. Forcément c’est pas la bonne rive, 1h++ de bartassage pour rien. Les copains me récupèrent le moral dans les chaussettes (mouillées). Bon allez faut se remotiver et on finit la section au petit matin.
Section 5.1 VTT petit-dej
Au départ de la section 5, 3° drame (c’est l’avant dernier de la course vous allez voir entre les 2 ça se passe pas mal). Ludo retrouve son dérailleur en totale charpie. Vélo XL dans caisse XS… Pour moi c’est le ciel qui me tombe sur la tête et je me vois déjà finir à 3 ou rentrer en voiture, je pleure dans ma tête mais j’essaye de faire bonne figure. On bricole un truc, ça marche pas, on avance un peu pour trouver un camping en rêvant à un loueur de vélos. La dame du camping nous dit qu’il y a un loueur au nord du lac. Je trouve ça tellement peu fiable mais les copains veulent tenter alors c’est parti pour un demi-tour gratos. On trouve le loueur qui n’a que des Nakamura bas de gamme, il appelle son mécano qui dit qu’il a un dérailleur 12 vitesses en stock, il sera là dans une heure. Wow merci les copains d’y avoir cru, les miracles existent. On en profite pour se faire un petit-déj en attendant le mécano et on reçoit la visite d’un journaliste.


Section 5 VTT
13h30 au lieu de 09h30 mais on part pour de vrai pour cette section 5 de 90 km. Cette fois l’orientation est plus facile, et j’ai compris quelques trucs ça avance bien. K15, K16, K17, deuxième carte, K18, K19, K20, troisième carte, nuit qui tombe ; une petite traversée de rivière car certaines équipes risquaient d’avoir les pieds secs à ce moment de la course, K21. Et un dernier droit dans le pentu à pousser les vélos pour arriver sur AT5.
On dort 1h30.
Section 6 Packraft/Trek
On repart juste avant le lever du jour du lundi matin pour pointer la KK22 (c’est pas une faute de frappe, c’est un jeu de mots de raider) avant d’embarquer dans le Chavanon aux premières lueurs du jour. Une bien belle navigation jusqu’au CP3 avant d’attaquer les parties sur la Dordogne. On attache les 2 bateaux et c’est parti pour ce qui deviendra notre fil rouge du raid : 1, 2 ou 3 qui pagayent, et 1, 2 ou 3 qui (s’en)dorment. Les bateaux autovideurs dans les parties plates sont lents. C’est soporifique à souhait. On arrive quand même à AT6 où on nous a promis burgers à volonté ! En plus il y a du Soleil, on est pas à la ramasse par rapport aux barrières horaires, le moral est revenu au beau fixe !
Section 7 Trek/cordes
Une sortie d’AT bien casse tête mais on enchaine bien les balises K23, K24, K25, CP4 avec la descente en rappel des orgues de Bort les Orgues, puis K26 et on retrouve AT 7 pour la section « qui fait peur ».
Section 8 Packraft/Trek
C’est parti pour la section qui fait peur, un packraft/trek + canyon de 68km qu’on a estimé à 24h. Une petite marche pour trouver l’embarquement puis une première navigation soporifique sur la Dordogne. A la question « la Dordogne est-elle une rivière ou un fleuve ? » nous avons tranché. C’est un lac. K28 : il faut débarquer il est interdit de naviguer en aval de K28. Mais heu… y’a pas de plage. En fait on débarque droit dans le pentu d’un pierrier pas stable. Avec 3 équipes en même temps. Les allemands cassent une pagaie, bah oui c’est pas un bâton. On arrive en haut tant bien que mal.

Il faut qu’on dorme alors on décide d’aller au hameau proche de K29 pour se poser. Sur le chemin je trouve ça un peu bêta de passer proche de la balise sans aller la chercher alors on change nos plans. NE JAMAIS FAIRE CA. On bartasse 1h pour abandonner et se pieuter sur un coin de route mal abrité. A 300m de la balise qu’on trouvera au réveil.
On rembarque à K30 pour une deuxième navigation super longue et super soporifique jusqu’à CP5. K31 et K32 permettent d’aller chercher une belle petite rivière La Luzège où Ludo et Romain ont choisi de nager dès l’embarquement. La K34 est vraiment intéressante avec plusieurs choix : faire le tour en bateau, ou passer le col, avec ou sans bateau.

On décide de dégonfler. Il n’y a déjà plus de courant dans la Luzège alors on ne voit pas l’intérêt d’y revenir. Allez dernier bout de navigation sur la Dordogne pour rejoindre AT6 et le canyon. On savait que c’était un canyon à remonter. Je pensais que ce serait l’histoire d’une demi-heure histoire de se prendre une petite cascade dans la figure et basta. Mouhahah c’est bien mal connaître les organisateurs. Arrivés au départ on nous conseille de manger 2/3 barres de céréales, il y en a pour 2h30, il va faire nuit, ça va être dur, froid et mouillé. Bon allez on attaque cette remontée où Sophie nous fait une masterclass de remontée de canyon : sur cordes, dans les ronces, sur les rochers, tout passe quand on la suit à la trace, même avec 15kgs sur le dos et une cheville en forme d’oeuf d’autruche, hein Ludo ? On arrive à l’AT8 en milieu de nuit et on pose un peu de repos. On en a besoin et ça permettra de démarrer le VTT au petit matin, c’est plus facile de jour. En plus il y a un feu et Romain nous fait des grillades de chaussures, elles seront presque sèches au réveil.
Section 9 VTT
C’est parti pour le « petit » VTT du RIF. Mais c’est bon j’ai bien retenu la leçon et je reste hyper concentré sur l’orientation. Bien aidé quand même par les traces des coureurs précédant. K37, K38, K39, K40. Dès que je me déconcentre je fais des mini-erreurs d’orientation, rien n’est pardonné ici. On arrive à AT9 Saint-Cirques-La-Loutre.
Section 10 Packraft/Trek
Encore un gros morceau en approche, le début de la section se fait à pied jusqu’aux tours de Merle, c’est un peu la partie touristique du RIF. On embarque à « Laval » comme le demande le roadbook. Embarquement mémorable où tout se fait dans la douleur. Moi je dors, Romain et Ludo s’enlèvent une bonne dizaine de tiques. Un faux départ à l’embarquement à cause d’une valve de coussin mal coincée. C’est vraiment « Les gogoles font du raid ». Tout ça sous l’œil des caméras, on se dit qu’on est en train de fabriquer le bêtisier du RIF. Ils en tirent un film qui rend pas mal : bref, ne vous fiez jamais à un monteur vidéo !
K45, puis on doit débarquer. On monte pour contourner le barrage de Hautefage mais on doit dormir. Alors on trouve un petit hameau, on se cale au bord du muret d’une propriété et là c’est le drame (le dernier… presque). La propriétaire arrive et nous demande ce qu’on fait. Je crois que je suis le seul à pouvoir lui répondre, elle nous dit qu’on sera mieux dans le jardin. Oui mais il y a un peu de vent. Bah dans la grange alors ! Banco mais piège ! On s’installe sur la paille. Elle revient 10′ plus tard : « vous serez mieux dans des lits quand même ». « Oh non c’est gentil dans 1h30 on repart il faut qu’on avance ». Mouhahaha en fait on était à bout de force et personne n’a réussi à entendre son réveil, on s’est réveillés avec le chant du coq au petit matin. Bon ben au moins on a bien dormi. Tant pis pour la full race.
On rembarque après K46 pour une rivière qui coule enfin, fin de section très agréable pour rejoindre la Dordogne, CP8 et AT10.
Section 11 Trek
Encore une section qui me faisait peur en fin de raid. Un trek de 41km. Bon avec la nuit qu’on vient de passer ça se passe pas trop mal et on enchaine bien les balises tout le jeudi après-midi. K47, K48, K49, K50, K51, K52, K53. Parfois même on reprend espoir de passer la dernière barrière horaire mais on doit déchanter après K53, Romain marche sur des pieds ensanglantés et ça devient insupportable pour lui. On fait K54 pour l’honneur mais on doit ensuite se résigner à rejoindre l’AT11 au plus court. Cette fois le moral de l’équipe en prend un coup mais pour moi ça va je suis déjà dans le bilan avec l’impression d’avoir vécu une belle aventure. On croise Ronan venu à notre rencontre et ça redonne la pêche à Sophie, trop cool. On arrive finalement en bout de nuit à AT 11, Romain est au bout de sa vie, je ne sais pas comment il a fait avec la douleur qu’il donnait à voir.
Section 12 VTT
Section raccourcie pour nous et nous permettre de passer la ligne tous les 4. On repart avec le Soleil de CP10. On se dit que c’est pour le fun et on décide que c’est Sophie qui va orienter ce petit morceau de VTT ; Ronan lui a redonné de l’énergie, moi j’ai un VTT qui ne roule plus droit. Et puis « c’est facile il suffit de rentrer ». NE JAMAIS SE DIRE CA. Finalement l’orientation sera encore très piégeuse. Mais on arrive à l’arrivée, on a droit à notre douche de Crémant. L’émotion est forte pour moi après 6 jours la tête dans les cartes et je laisse Sophie prendre le micro. Puis il me revient et j’arrive à bafouiller 3 phrases.

Bravo les Absolus !
- Championnats de Fance des clubs de Raid 2024

Ce weekend avait lieu les premiers Championnats de France des clubs (CFC) de Raid à Pont-de-Salars dans l’Aveyron (12).
Absolu a débarqué en Aveyron avec une très belle délégation : 20 jeunes, 16 adultes et 8 parents accompagnateurs, prêts à tout donner pour remporter le titre de Club Champion de France de Raid. Au total, 5 équipes en officiel et 1 équipe en Open.
Pour le titre, il faudra revenir… les autres équipes étaient vraiment trop fortes, et la règle de constitution des équipes versus les âges représentés au sein de notre école de Raid n’étaient pas forcément en notre faveur.
Notre première équipe Absolu se classe malgré tout 13ème sur 46 équipes : bravo à eux pour cette très belle performance ! Une deuxième équipe Absolu les suit de près en 16ème position.
Surtout, au-delà des résultats, je pense pouvoir dire que tous les participants, jeunes et adultes, reviennent avec un sacré lot de souvenirs et d’émotions !
Pour la course en relais du CFC, le samedi, nous avions constitué au maximum des binômes jeunes/adultes, visant de faire un beau partage d’expérience. Carton plein ! Tout le monde s’est régalé, et je dois avouer que nos jeunes se sont surpassés pour être à la hauteur de leur binôme adulte. Ils ont vraiment tout donné, malgré les conditions météo très moyennes et des parcours VTT un peu plus relevés que ce à quoi ils sont habitués… Nous avons eu des larmes à l’arrivée – de douleur, de soulagement… d’émotion… ! Et énormément de sourires !
Le soir venu nos jeunes ont bien esquissé quelques pas de danse, mais malgré que notre ancien président était chaud chaud chaud pour enflammer le dance floor, la plupart de nos jeunes (et de nos moins jeunes) ont rejoint le lit avec plaisir…
… Surtout que le lendemain nous attendait un superbe raid des 100 balises !
Raid de 8h pour nos Absolus adultes, raid en 4h pour nos jeunes. Malgré la fatigue tout le monde a vite retrouvé la motivation une fois sur le VTT, le soleil et les paysages aidant !


Pour une première sur une course au score nos jeunes ont super bien géré. Ils ont tous respecté le timing tout en allant se frotter à plusieurs épreuves. Un coup de chapeau particulier pour nos deux binômes de benjamins qui s’en sont sortis comme des chefs !
En bonus, quelques podium à la clé pour Absolu sur cette deuxième journée ! Sur le format 4h : 1ers mixtes benjamins, 1ères cadettes, 1ères adultes. Sur le format 8h : 1er hommes !



Ce weekend a été une opportunité extraordinaire de fédérer notre club, au-delà des générations; nos jeunes ont aussi pu toucher concrètement du doigt le delta entre ce qu’ils arrivent à faire, ce que font d’autres jeunes, et le niveau des adultes… une vraie source de motivation pour eux !
Merci énormément à tous ceux qui sont venus partager ce moment cette année, et que cela donne envie à d’autres de rejoindre le mouvement pour les prochaines éditions.
A l’année prochaine !
- Stage AbsoluRaid 2024
Chaque année, au printemps, la section adulte se réunit pour quatre jours d’intenses activités sportives. Cette année, ce sont 40 membres de l’équipe Absolu qui se sont donnés rendez-vous à Tremp, en Espagne.Spoiler : le spot est incroyable !
Jour 1 – VTT



À peine arrivés à l’hôtel (entièrement réservé pour l’occasion par les Absolus !), nous nous sommes lancés à l’assaut des sentiers de VTT à l’est et à l’ouest de Tremp. Des groupes se sont formés en fonction des niveaux et des préférences, et nous avons exploré des singles incroyables, entre 40 et 50 km, avec des dénivelés variant entre 1000 et 2000 mètres. Les sentiers sont très bien tracés, entretenus et très joueurs ! C’est un peu le Disneyland des VTTistes. Les descentes s’enchaînent, nommées par des panneaux à leurs entrées : Slick Rock, Afanistrail, Tobogans, White Line, Escolopendra, … Un régal !
Jour 2 – VTT’O



Armés de nos cartes IOF (merci Johann !), nous nous sommes lancés sur un VTT’O à la journée au nord de Tremp. Chacune des 23 balises, valant plus ou moins de points, offrait son lot de surprise, que ce soit des points de vue à couper le souffle, des descentes joueuses à dévaler avec frénésie, des villages pittoresques ou d’autres curiosités.
Chacun est parti à son rythme à deux ou trois pour découvrir de nouveaux sentiers. On se régal ! Le parcours idéal, conçu pour couvrir l’ensemble des balises, était prévu sur une distance de 70 km avec un dénivelé positif de 3000 mètres. Cependant, certains membres de la Team Absolu ont repoussé les limites de l’optimisation en réussissant à réduire leur itinéraire à seulement 63 km !
En fin de journée, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une bière pour partager nos expériences, discuter de nos parcours et nous raconter nos meilleures descentes sur les singles incroyables que nous avions découverts. C’était l’occasion parfaite pour revivre les moments forts de la journée et échanger des conseils et des anecdotes.
Une petite péripétie a pimenté notre dîner quand quelques-uns d’entre nous, ayant demandé un « Burger », ont reçu un simple haché de viande avec des frites. Eh oui, la cuisine espagnole nous réserve parfois des surprises de mauvais goût… !Jour 3 – Activités eaux vives & Trail ou VTT
Il pleut. Beaucoup. Des trombes ininterrompues d’eau s’abattent sur Tremp. Mais qu’à cela ne tienne ! Nous ne nous laissons pas démonter et décidons de nous aventurer malgré tout dans l’eau. Pour la majorité d’entre nous, au programme : hydrospeed ou rafting sur la rivière Noguera Pallaresa ! Quelques-uns préfèrent rester au chaud et optent pour une séance de crossfit.




L’hydrospeed est une expérience nouvelle pour la plupart d’entre nous : dévaler la rivière sur une planche en mousse chaussé de palmes. Que d’émotions quand nous affrontons l’eau vive lors des deux longs passages de rapides de 400 et 800 mètres ! Une activité intense et physique ! Après environ 45 minutes et 6 kilomètres parcourus dans l’eau, nous sortons de l’eau rincés mais heureux de cette expérience inoubliable.
La pluie finit par cesser… Après un repas bien mérité, certains d’entre nous enfourchent à nouveau leur vélo, tandis que beaucoup optent pour leurs chaussures de trail afin de gravir les sentiers jusqu’à Las Antennas ! La descente en trail est tout aussi exaltante qu’en VTT : un pur plaisir ! Finalement, la météo se montre clémente et nous avons même la chance d’apercevoir le soleil !


Nous nous rassemblons ensuite pour l’apéro afin de célébrer la fin de ce superbe stage ! Personne ne fait de vieux os : une autre grosse journée nous attend demain et tout le monde est déterminé à profiter au maximum de ce magnifique terrain de jeu !
Jour 4 – VTT « enduro » ou Trail


Au programme de cette dernière journée : trois boucles au départ de La Pobla de Segur avec des montées par la route, avec parfois jusqu’à 800 mètres de dénivelé positif, suivies de longues descentes par les singles ! Une véritable délectation !


Pour ceux qui ne se sentaient pas aptes ou motivés pour le VTT, une alternative était disponible : un trail sur une trace spécialement concoctée par Johann, nous menant hors des sentiers battus… Une option qui valait le détour !
A l’année prochaine !
Et voilà, le stage touche à sa fin ! Ce fut un moment magnifique, chargé d’émotions, de partage et de sport ! Un immense merci à Axelle et à Hugo pour leur travail d’organisation exceptionnel ! Tout était parfaitement orchestré ! - Absolu Bi’O 2024

Après le succès de sa première édition en 2022, Absolu Bi’O revient le dimanche 24 mars et se déroulera dans la Forêt de Buzet.
Le principe : des circuits de course d’orientation alternés avec du tir laser. Il y aura également une épreuve de VTT’Orientation proposée en complément.
L’accueil se fera à partir de 9h au niveau du parking sud de la Forêt de Buzet et c’est entre 10h et 12h que la centaine de participants attendus partira en quête des balises sur les différents circuits proposés :
Circuit violet 8 km – CO technique
Circuit jaune 5 km – CO moyenne technicité
Circuit bleu 3 km – CO débutantLes plus motivés pourront enchaîner après la CO et le tir sur un VTT’O d’environ 8 km.
Que vous souhaitiez découvrir la course d’orientation ou vous challenger au cours de cette épreuve inédite dans la région, rejoignez nous le dimanche 24 mars !
- Weekend club 2023
Début décembre, la section adultes s’est retrouvée dans la région de Narbonne pour le traditionnel weekend club festif 🎉 et sportif 💪 (à ne pas confondre avec le stage de printemps qui est pour sa part sportif 💪 et festif 🎉 !).

Vendredi, les plus réchauffés sont allés roulés dans le massif de l’Alaric (tout proche du lieu du raid des Corbières 2023 !). Une journée dans la bruine froide qui n’aura pas refroidi les ardeurs de tous nos Absolus avec un beau VTT de 47 km et 1600 m d+.


Samedi un programme à la carte sous un beau soleil d’hiver avec une belle CO à Bages. Les plus motivés sont partis tôt le matin pour 60 km de VTT, la CO et un retour VTT de 27km. Chacun y a trouvé son compte avec de belles traces de VTT entre 35 et 43 km autour de Bages.


Samedi soir, Eric nous a régalés en préparant une aligot digne des meilleures tables aveyronnaises.
Dimanche, nous sommes partis en direction de Carcassonne pour des reconnaissances à pied et en VTT de notre prochain Raid Tout Absolu… ça s’annonce bien ! Le terrain est très chouette et nous allons vous préparer une superbe 7ème édition ! Stay tuned!
A l’année prochaine !
- Week-end cohésion jeunes 2023 au Lac de la Ganguise
Le premier week-end de novembre, nos jeunes des sections Raid et CO étaient tous conviés pour un week-end de cohésion au Lac de la Ganguise.

Rando/trail dans les collines du Lauragais le samedi après-midi, récompensée par un superbe double arc-en-ciel !
S’en est suivi des ateliers sur des thématiques diverses : réparation de vélo, CO et relief, partage d’expérience sur les compétitions….
Puis nos cuistos d’un soir se sont aussi affairés en cuisine autour de fruits et légumes de saison.


Pendant que les légumes doraient au four, nos jeunes ont découvert les joies de la CO de nuit avec une Vampir’O, et ils se sont donnés à fond malgré le froid…
Et après ça, nous nous sommes tous régalés d’un repas bien mérité !
Dimanche matin, démarrage tranquille avec un quizz « nature », puis enfilage de baskets pour une belle CO score en relais sous un soleil éclatant, suivi d’un cross en relais.
Temps libre après le pique-nique : jeu du gnou pour certains, jeux de cartes pour d’autres, petit temps de « papote » entre jeunes…

Puis clap de fin sur un très joli weekend qui relance en beauté nos entraînements du samedi matin après la petite pause des vacances de Toussaint.

A l’année prochaine !
- Randovales 2023 – Résultats des raids
Vous êtes plus de 1300 à avoir rallié Fourquevaux ce weekend pour participer aux raids et aux randonnées VTT et pédestres. Merci à tous d’avoir répondu présent !
Plusieurs d’entre vous nous ont demandés les résultats des raids, vous les trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous.
A l’année prochain !
- La FFTRI et AbsoluRaid s’engagent contre toutes les formes de violence

La FFTRI et Absolu Raid sont engagés contre toutes formes de violence dans ses activités, ses événements et au sein de ses structures. Victimes ou témoins, n’hésitez pas à rapporter tous comportements violents, inappropriés ou déplacés.
- Randovales 2023 – Les parcours des raids
Absolu Raid et le Sicoval vous attendent nombreux pour les Randovales qui fêtent leur 20ème anniversaire. L’évènement aura lieu à Fourquevaux à vingt minutes de Toulouse le weekend du 16 et 17 septembre 2023.
Cette année, ce n’est pas un mais deux raids qui sont proposés le samedi 16 septembre. Venez découvrir le raid multisports entre amis ou en famille !
RAID DECOUVERTE
35 KMUn format découverte de 35 km à réaliser en binôme accessible à partir de 12 ans accompagné d’un adulte ou de 16 ans en duo.
RAID FAMILLE
15 KMUn format familial de 15 km à réaliser en binôme accessible à partir de 8 ans accompagné d’un adulte ou de 10 ans en duo.
Du trail, du VTT, de la course d’orientation, du kayak et même du tir laser vous attendent sur les deux formats ! Certaines épreuves de trail seront orientées (Trail’O) : semblable à la course d’orientation, une carte avec des balises vous sera fournies. L’idée est de tracer vous-même votre itinéraire de balise en balise. Une épreuve de VTT sur le format découverte sera en suivi d’itinéraire : une carte vous sera fournie et vous devrez suivre l’itinéraire indiqué. Il est vivement conseillé de s’équiper d’un porte carte vélo pour cette épreuve. Un modèle sera proposé à la location et à la vente sur la plateforme d’inscription.

Retrouvez tout le programme du week-end et les inscriptions aux parcours sur le site du Sicoval.
Tous les membres de l’association vous attendent nombreux ! Save the date!
- Randovales 2023

Comme à l’accoutumé, Absolu Raid s’associe au Sicoval pour l’organisation des Randovales 2023. Cette année, les Randovales fêtent leur 20ème anniversaire. L’évènement aura lieu à Fourquevaux à vingt minutes de Toulouse le weekend du 16 et 17 septembre 2023.

Le samedi, deux raids sont proposés (format découverte et familial). Le dimanche, ce sont quatre circuits VTT et trois circuits pédestres qui sont tracés. Retrouvez tout le programme du week-end et prochainement les inscriptions aux parcours sur le site du Sicoval.
Les Randovales se dérouleront à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir l’histoire secrète de Fourquevaux et des villages alentours.
Tous les membres de l’association vous attendent nombreux ! Save the date!
- Stage AbsoluRaid 2023
Une grande partie de la section adultes d’AbsoluRaid s’est retrouvée à Aìnsa en Espagne le temps d’un long weekend pour le stage annuel.
Un weekend placé sous le signe du sport sans oublier la convivialité qui va avec : on vous raconte !Jour 1 – VTT
Aìnsa est le départ de nombreuses traces VTT balisées de la Zona Zero.
Une moitié du groupe est partie faire le tour du lac de Mediano (parcours ZZ3) tandis qu’une seconde moitié a roulé sur une sélection de plusieurs traces pour découvrir la zone. Le terrain est exigeant et technique autant en descente qu’en montée, mais il est aussi très joueur et ludique : on se régale !


Jour 2 – La totale : trail, packraft et VTT
Le vendredi a été riche en sport et en émotions !
La team s’est levée de bonne heure pour s’attaquer à un trail entre 8 et 15 km. Le levé du soleil sur Aìnsa et les alentours valait clairement le réveil matinal !


À peine le temps de prendre le (copieux) petit déjeuner qu’on part à Campo pour faire du packraft sur la rivière Esera. La rivière est très belle et les rapides sont nombreux !
Les passages de classe III+ de la Chicana auront eu raison d’un bon nombre d’équipages qui sont allés à l’eau !
Les émotions ont été fortes mais tout le monde s’en sort et on finit tranquillement la descente.



Retour à l’hôtel : le temps est chaud et clément. On décide tous d’aller faire un tour de VTT plus ou moins long et plus ou moins technique selon la forme et l’envie. On se retrouve tous pour le repas, certains encore en cuissard pour user le soleil jusqu’à la dernière minute !


Jour 3 – Course d’orientation et VTT
On part pour une CO au score à proximité d’Aìnsa organisée par Laurent .
Un régal ! Le terrain est vraiment parfait pour l’orientation : des rivières presque asséchées, des falaises, des ravines, des rentrants et des formes géologiques vraiment impressionnantes. Bravo à Yannick et Alexis qui remportent la course !

La pluie s’installe malheureusement après le débalisage et semble gagner en force… il nous faut une heure (de sieste !) avant de finalement trouver la motivation de partir en VTT sous la pluie qui ne cesse pas.
Finalement, on sera récompensé car le ciel se dégage quand on attaque le gros des descentes : on finit la journée sous un magnifique ciel bleu !


On se retrouve pour boire un verre sur la place d’Aìnsa avant le repas et un concert dont nous avons pu profiter. Certains ont poursuivi la soirée jusqu’au bout de la nuit !
Jour 4 – VTT
La matinée s’offre à nous pour faire de nouvelles traces ou une combinaison de nos précédentes expérimentations ! Le terrain est toujours aussi chouette ! Du kiffe, du kiffe, du kiffe !


A l’année prochaine !
Et voilà, le weekend se termine ! Un beau stage riche en émotions, en partage et en sport !
Un grand merci à Gwen et à Hugo pour l’organisation ! - Raid X-Sports Lozère 2023

Quelques représentants de la Team Absolu sont allés en Lozère ce samedi de Pâques pour courir le raid X-Sports Lozère.
La team Absolu bien représentée sur les podiums


Nos cadets Baptiste et Lorik venaient défendre leur titre régional sur le parcours Découverte et non contents de le conserver, ils gagnent le raid au scratch !
Beau podium également pour nos Benjamines Chloé et Marine qui sont Vice Championnes Régionales Occitanie !


Sur le raid Adultes, de beaux résultats également. L’expérience a parlé pour Laurent accompagné d’Eric qui font une course pleine tout en rentrant dans les temps (important sur un raid au score) et qui s’imposent au nez et à la barbe de toute la Lozère.
Victoire également en mixte pour le couple « Raynou » Estelle et Nico. Fran et Camille les accompagnent sur le podium à la troisième place.
Ajoutons la belle place d’honneur des papas de nos cadets qui ne sont pas venus juste pour graisser les vélos des fistons.
Le raid vu par Camille
S1 : trail en relais 1,5 + 3 km
Les surprises commencent avec un relais trail. Au choix parcours court ou parcours long pour l’un ou l’autre. Enfin « au choix »… au hasard plutôt ! Le premier relayeur choisit une direction sans savoir sur quel parcours il s’engage. Quand Fran me transmet le doigt je monte sur les hauteurs de la Canourgue pour une belle descente. Je crois que j’ai perdu au tirage au sort…
S2 : VTT suivi 6, 9 ou 11 km
On enchaîne avec un VTT suivi pour lequel il faut se décider entre un parcours rouge 11 km 450D+, bleu 9 km 350D+ ou jaune 6 km 230D+. Evidemment les points à gagner sont en rapport. Nous optons pour le parcours bleu qui propose de belles pistes pour monter et un beau single en descente pour rejoindre le village d’Auxillac.
S3 : CO « mémorienne » 4 km
Petite CO mémo dans le village, avec des balises leurres ! On est plutôt précis et on s’en sort bien. La dernière balise « mémo » permet d’enchainer sur une CO photo aérienne très joueuse dans les murets et abris de bergers. On choisit de faire toutes les balises car ça fait un tour de la carte et on les enchaîne bien, soit grâce à l’œil de Fran, soit à l’instinct en rejoignant les attroupements de coureurs, et en lisant les defs (et oui quand c’est « sous le pierrier » faut se mettre à quatre pattes au lieu de tourner dessus) !
S4 : VTT Roadbook 16 km
Joli parcours de VTT sur roadbook avec notamment un beau single en forêt. La forme est toujours là mais on ne sprint pas non plus, la journée est encore longue. On commence à réfléchir à la suite du raid qui sera stratégique pour ramasser des points et rentrer dans les temps.
S5 : VTT’O 50 km
Une belle carte IGN de VTT’O score bien casse-tête. La CO IOF est au départ/arrivée du VTT mais elle n’ouvre qu’à 15h. Le trek’O qui fait peur avec ses 750D+ est tout au bout de la carte. On décide d’y aller en prenant des balises qui valent beaucoup de points et d’improviser sur place.
S6 : Trek’O 13 km
Au départ du trek deux options pour nous : prendre les balises en haut puis aller faire de la CO IOF ou alors descendre dans les gorges du Tarn pour prendre des gros points sur le Trek puis rentrer direct. Bon le trek a l’air joli alors on s’engage. Pas de regret le trek est magnifique avec une super descente, la traversée pieds dans l’eau et la découverte d’un magnifique village Hauterives.

Il n’y a pas de route pour aller à ce village, les habitants utilisent des barques ou une tyrolienne pour se ravitailler. Dommage le panneau est clair, on n’a pas le droit d’utiliser la tyrolienne pour le « transport de personnes ».

La montée au château pour la balise 42 me met un bon coup de fringale.
On perd un peu de temps sur la balise 41 qui suit. Ça nous sera fatal. Le temps de remonter sur le Causse, de re-traverser la carte de VTT’O sans prendre de balise…
S8 : VTT fléché allemand 8 km (10 km mesurés)
Pas de CO IOF évidemment on pense encore pouvoir arriver avant l’heure fatidique, il nous reste 40 minutes mais le fléché allemand n’est pas si évident. Pourtant on est plutôt bons et attentifs mais un embouteillage dans la descente finale aura raison de nos ambitions et on perd 6 précieuses minutes, l’équivalent des 2 balises 41 et 42 pour lesquelles on a traversé le Tarn.
Fin de course un peu frustrante avec l’embouteillage où on maudit ceux de devant tout en se faisant mettre la pression par ceux de derrière. Mais bon « si on était plus forts on aurait été devant ».
Le sourire revient vite à l’arrivée en retrouvant Hywell et Eléa. Un petit tour sur la slackline pour montrer que c’est pas notre fort et un bon repas+bière d’après raid qui vont bien.

A l’année prochaine !
- Porte-cartes VTT, 100% made by AbsoluRaid
Sébastien, président du club, a réalisé le design et les plans 3D d’un porte carte VTT : un modèle robuste et ergonomique pour la pratique de l’orientation à vélo.

Nous avons lancé l’impression 3D de pièces afin de le proposer aux membres de l’association, notamment pour les jeunes qui ne sont pas encore équipés.
Il sera également possible d’acquérir un porte carte pour les participants du Raid Tout Absolu 2023 sur la plateforme d’inscription. Le parcours découverte (L’Absolu – 35 km) comporte cette année deux sections de VTT orienté (suivi d’itinéraire et fléché allemand) où il est grandement conseillé d’avoir un porte-carte adapté au vélo.


Nous avons réuni tout le matériel nécessaire pour réaliser le montage prochainement et ainsi produire une belle quantité de porte-cartes afin de contenter toutes les personnes intéressées !
- Course d’orientation de Noël 2022

Hier soir, c’était la traditionnelle CO de Noël pour la team Absolu Raid. Le rendez-vous était fixé au marché de Noël au centre ville de Toulouse à 18h45.

PhotoGRAF
Après une collation (pas encore méritée !) et une photo de groupe, nous sommes partis dans la ville pour une première course d’orientation photoGRAF à la recherche de graffitis et autres signatures urbaines.

Bar’Orientation
20h arrive et les rues se vident : la demi finale de la coupe du monde de foot a commencé ! Nous nous élançons sur la deuxième course : la CO des bistrots. La règle est simple : rallier le maximum de bars notés sur la carte, prendre des photos pour valider la « balise » et éventuellement se ravitailler avant de repartir de plus belle !
Cette course nous a permis de suivre le score du match pour les intéressés.
Merci à Nico Y. et Jérôme pour l’organisation c’était super chouette !
On était plus de 35 à courir autour de Toulouse pendant que d’autres regardaient les écrans dans les bars !La soirée s’est terminée à Forno Gusto où nous avons dégusté une bonne pizza. Merci à eux pour l’accueil !
- Partenariat avec les stations Altiservice

Nous sommes ravis de renouveler le partenariat avec les très belles stations de ski Altiservice de Saint Lary et Font Romeu. Nos membres de l’association vont pouvoir profiter d’une réduction de 10 à 40% sur leurs forfaits y compris pour les forfaits piétons et initiation.