Quelques représentants de la Team Absolu sont allés en Lozère ce samedi de Pâques pour courir le raid X-Sports Lozère.
La team Absolu bien représentée sur les podiums
Nos cadets Baptiste et Lorik venaient défendre leur titre régional sur le parcours Découverte et non contents de le conserver, ils gagnent le raid au scratch !
Beau podium également pour nos Benjamines Chloé et Marine qui sont Vice Championnes Régionales Occitanie !
Sur le raid Adultes, de beaux résultats également. L’expérience a parlé pour Laurent accompagné d’Eric qui font une course pleine tout en rentrant dans les temps (important sur un raid au score) et qui s’imposent au nez et à la barbe de toute la Lozère.
Victoire également en mixte pour le couple « Raynou » Estelle et Nico. Fran et Camille les accompagnent sur le podium à la troisième place.
Ajoutons la belle place d’honneur des papas de nos cadets qui ne sont pas venus juste pour graisser les vélos des fistons.
Le raid vu par Camille
S1 : trail en relais 1,5 + 3 km
Les surprises commencent avec un relais trail. Au choix parcours court ou parcours long pour l’un ou l’autre. Enfin « au choix »… au hasard plutôt ! Le premier relayeur choisit une direction sans savoir sur quel parcours il s’engage. Quand Fran me transmet le doigt je monte sur les hauteurs de la Canourgue pour une belle descente. Je crois que j’ai perdu au tirage au sort…
S2 : VTT suivi 6, 9 ou 11 km
On enchaîne avec un VTT suivi pour lequel il faut se décider entre un parcours rouge 11 km 450D+, bleu 9 km 350D+ ou jaune 6 km 230D+. Evidemment les points à gagner sont en rapport. Nous optons pour le parcours bleu qui propose de belles pistes pour monter et un beau single en descente pour rejoindre le village d’Auxillac.
S3 : CO « mémorienne » 4 km
Petite CO mémo dans le village, avec des balises leurres ! On est plutôt précis et on s’en sort bien. La dernière balise « mémo » permet d’enchainer sur une CO photo aérienne très joueuse dans les murets et abris de bergers. On choisit de faire toutes les balises car ça fait un tour de la carte et on les enchaîne bien, soit grâce à l’œil de Fran, soit à l’instinct en rejoignant les attroupements de coureurs, et en lisant les defs (et oui quand c’est « sous le pierrier » faut se mettre à quatre pattes au lieu de tourner dessus) !
S4 : VTT Roadbook 16 km
Joli parcours de VTT sur roadbook avec notamment un beau single en forêt. La forme est toujours là mais on ne sprint pas non plus, la journée est encore longue. On commence à réfléchir à la suite du raid qui sera stratégique pour ramasser des points et rentrer dans les temps.
S5 : VTT’O 50 km
Une belle carte IGN de VTT’O score bien casse-tête. La CO IOF est au départ/arrivée du VTT mais elle n’ouvre qu’à 15h. Le trek’O qui fait peur avec ses 750D+ est tout au bout de la carte. On décide d’y aller en prenant des balises qui valent beaucoup de points et d’improviser sur place.
S6 : Trek’O 13 km
Au départ du trek deux options pour nous : prendre les balises en haut puis aller faire de la CO IOF ou alors descendre dans les gorges du Tarn pour prendre des gros points sur le Trek puis rentrer direct. Bon le trek a l’air joli alors on s’engage. Pas de regret le trek est magnifique avec une super descente, la traversée pieds dans l’eau et la découverte d’un magnifique village Hauterives.
Il n’y a pas de route pour aller à ce village, les habitants utilisent des barques ou une tyrolienne pour se ravitailler. Dommage le panneau est clair, on n’a pas le droit d’utiliser la tyrolienne pour le « transport de personnes ».
La montée au château pour la balise 42 me met un bon coup de fringale.
On perd un peu de temps sur la balise 41 qui suit. Ça nous sera fatal. Le temps de remonter sur le Causse, de re-traverser la carte de VTT’O sans prendre de balise…
S8 : VTT fléché allemand 8 km (10 km mesurés)
Pas de CO IOF évidemment on pense encore pouvoir arriver avant l’heure fatidique, il nous reste 40 minutes mais le fléché allemand n’est pas si évident. Pourtant on est plutôt bons et attentifs mais un embouteillage dans la descente finale aura raison de nos ambitions et on perd 6 précieuses minutes, l’équivalent des 2 balises 41 et 42 pour lesquelles on a traversé le Tarn.
Fin de course un peu frustrante avec l’embouteillage où on maudit ceux de devant tout en se faisant mettre la pression par ceux de derrière. Mais bon « si on était plus forts on aurait été devant ».
Le sourire revient vite à l’arrivée en retrouvant Hywell et Eléa. Un petit tour sur la slackline pour montrer que c’est pas notre fort et un bon repas+bière d’après raid qui vont bien.