Ce weekend avait lieu les premiers Championnats de France des clubs (CFC) de Raid à Pont-de-Salars dans l’Aveyron (12).
Absolu a débarqué en Aveyron avec une très belle délégation : 20 jeunes, 16 adultes et 8 parents accompagnateurs, prêts à tout donner pour remporter le titre de Club Champion de France de Raid. Au total, 5 équipes en officiel et 1 équipe en Open.
Pour le titre, il faudra revenir… les autres équipes étaient vraiment trop fortes, et la règle de constitution des équipes versus les âges représentés au sein de notre école de Raid n’étaient pas forcément en notre faveur.
Notre première équipe Absolu se classe malgré tout 13ème sur 46 équipes : bravo à eux pour cette très belle performance ! Une deuxième équipe Absolu les suit de près en 16ème position.
Surtout, au-delà des résultats, je pense pouvoir dire que tous les participants, jeunes et adultes, reviennent avec un sacré lot de souvenirs et d’émotions !
Pour la course en relais du CFC, le samedi, nous avions constitué au maximum des binômes jeunes/adultes, visant de faire un beau partage d’expérience. Carton plein ! Tout le monde s’est régalé, et je dois avouer que nos jeunes se sont surpassés pour être à la hauteur de leur binôme adulte. Ils ont vraiment tout donné, malgré les conditions météo très moyennes et des parcours VTT un peu plus relevés que ce à quoi ils sont habitués… Nous avons eu des larmes à l’arrivée – de douleur, de soulagement… d’émotion… ! Et énormément de sourires !
Le soir venu nos jeunes ont bien esquissé quelques pas de danse, mais malgré que notre ancien président était chaud chaud chaud pour enflammer le dance floor, la plupart de nos jeunes (et de nos moins jeunes) ont rejoint le lit avec plaisir…
… Surtout que le lendemain nous attendait un superbe raid des 100 balises !
Raid de 8h pour nos Absolus adultes, raid en 4h pour nos jeunes. Malgré la fatigue tout le monde a vite retrouvé la motivation une fois sur le VTT, le soleil et les paysages aidant !
Pour une première sur une course au score nos jeunes ont super bien géré. Ils ont tous respecté le timing tout en allant se frotter à plusieurs épreuves. Un coup de chapeau particulier pour nos deux binômes de benjamins qui s’en sont sortis comme des chefs !
En bonus, quelques podium à la clé pour Absolu sur cette deuxième journée ! Sur le format 4h : 1ers mixtes benjamins, 1ères cadettes, 1ères adultes. Sur le format 8h : 1er hommes !
Ce weekend a été une opportunité extraordinaire de fédérer notre club, au-delà des générations; nos jeunes ont aussi pu toucher concrètement du doigt le delta entre ce qu’ils arrivent à faire, ce que font d’autres jeunes, et le niveau des adultes… une vraie source de motivation pour eux !
Merci énormément à tous ceux qui sont venus partager ce moment cette année, et que cela donne envie à d’autres de rejoindre le mouvement pour les prochaines éditions.